Le Concours international de piano NTD annonce l'ouverture des candidatures de 2021 pour son sixième concours

New York, 27 février 2021, le Concours international de piano NTD - réputé pour son engagement à préserver et à faire revivre la musique classique traditionnelle européenne – annonce l'ouverture des candidatures ainsi que les détails de son concours pour 2021.


Le Concours international de piano NTD est vraiment unique. À l'exception d'une composition spécialement commandée, les pianistes de talent n'interprètent que des pièces des époques baroque, classique et romantique. Pour NTD, ces périodes, qui s'étendent de 1600 à 1900, représentent la forme la plus pure de la musique classique.


La célèbre pianiste Janara Khassenova a dit : « La musique classique composée entre 1600 et 1900 a été écrite dans un style complet, avec de belles lignes mélodiques. Elle comporte également une composante spirituelle : par exemple, nous savons que la musique baroque était utilisée pour servir l'église et pour glorifier Dieu. » Mme Khassenova est membre du jury et conseillère artistique pour le concours.


Nicolas Giacomelli, le lauréat italien du Prix argent de 2019 a dit : « Il est important de ne pas perdre ces traditions [de musique classique] et de les maintenir. Je pense que cette mission particulière du concours est très précieuse et importante pour la société, ainsi que pour les musiciens. »


Lors du concours précédent qui a eu lieu en 2019, des centaines de pianistes du monde entier ont postulé. Soixante-dix-huit pianistes, originaires de vingt-huit pays, se sont qualifiés pour les épreuves en direct qui se sont passées à New York.


Cette année, trois épreuves en direct auxquelles les candidats retenus participeront seront présentées dans l’un des principaux lieux de la ville de New York. Les pianistes qui participeront à la demi-finale sont susceptibles d'avoir un public de plusieurs millions de personnes. NTD Television et The Epoch Times retransmettront en direct les demi-finales, la finale, le concert des lauréats et la cérémonie de remise des prix sur leurs sites Internet multilingues et leurs réseaux de médias sociaux.


Répertoire
Pour l'épreuve préliminaire, les pianistes doivent interpréter deux pièces d'une courte liste : une Toccata de J.S. Bach et une Étude de Chopin.


Pour la demi-finale, les pianistes interpréteront la composition commandée et choisiront une sonate de Beethoven, parmi une liste restreinte.


Les finalistes du concours présenteront un récital de 40 minutes, au choix, soit de la période baroque, classique ou romantique.


Dans le cadre du concours, les pianistes ne peuvent pas jouer deux fois la même pièce.


Composition commandée exclusive
Depuis 2016, les pianistes qui accèdent à la demi-finale ont l'occasion unique d'interpréter une composition spécialement commandée qui allie de belles mélodies chinoises à la puissance et à la précision du piano.


« C'est une pièce spéciale qui allie la tradition chinoise et occidentale », a dit Becky Yao, présidente du jury du concours.


Le concours de cette année n'est pas différent. Le comité organisateur du concours aura l'honneur de sélectionner une pièce vocale composée par D.F., le directeur artistique de la compagnie new-yorkaise Shen Yun Performing Arts, la première compagnie de danse et de musique classique chinoise au monde.


Ensuite, Susan Liu, membre du jury du concours, écrit les arrangements pour piano en accordant une attention particulière à la signification divine profonde des paroles, tout en restant fidèle à la tradition musicale orientale et occidentale.


Selon le site web de Shen Yun, la musique traditionnelle chinoise met l'accent sur l'expression des sentiments intérieurs - les anciens utilisaient toujours des instruments de musique pour relater leurs états d'âme. La musique occidentale, quant à elle, se concentre sur l'effet global de l'ensemble musical - et pour y parvenir, l'arrangement et l'harmonie sont de la plus haute importance.


Mme Liu a dit : « Quand j'écris les arrangements pour le piano, j'aime revenir à l'harmonie traditionnelle, à l'harmonie fonctionnelle. »


Tous les concurrents qualifiés recevront la composition spécialement arrangée 45 jours avant leur participation, afin de la mémoriser.


Mme Liu encourage les participants à écouter l'orchestre symphonique de Shen Yun jouer la musique de Shen Yun, afin de comprendre comment transmettre la signification profonde de ce mélange harmonique de musique orientale et occidentale.


La pureté des prestations
Une autre qualité unique à ce concours est le jugement. Les membres du jury du concours, tous des autorités en matière de piano et des enseignants chevronnés, ne jugent pas seulement sur la maîtrise technique du pianiste, mais ils recherchent la pureté de son interprétation, en particulier la façon dont le pianiste communique au public la beauté et la bonté inhérentes à une composition classique.


Mme Khassenova a dit : « Si un pianiste insère des pensées et des sentiments très sincères dans son interprétation, celle-ci entrera directement dans les oreilles du public : ils ressentiront cette énergie et seront émus. »


Les organisateurs du Concours international de piano NTD estiment sincèrement que les pianistes qui participent au concours contribueront non seulement à la renaissance de la musique classique, mais aussi à la préservation de la culture traditionnelle et à l'élévation de l'humanité dans son ensemble.


Les pianistes, âgés de 17 à 35 ans au début du concours, ont jusqu'au 1er septembre 2021 pour participer au 6e Concours international de piano NTD. Pour vous inscrire, visitez le site piano.NTDTV.com


Dates importantes du concours
Date limite de dépôt des candidatures : 1er septembre
Annonce des candidats : 15 septembre
Tour préliminaire, demi-finale et finale : 28-30 octobre
Concert des lauréats et cérémonie de remise des prix : 31 octobre


Prix du concours
Or :10 000 dollars
Argent : 6000 dollars
Bronze : 3000 dollars
Meilleure interprétation de la composition commandée : 3000 dollars
Performances exceptionnelles : Mentions honorables


Le Concours international de piano NTD
Le Concours international de piano NTD fait partie d'une série d'événements culturels et artistiques internationaux parrainés par la télévision NTD. La mission du concours est de promouvoir la pure authenticité, la pure bonté et la pure beauté des arts traditionnels, et de faire revivre la gloire des chefs-d'œuvre du piano des périodes baroque, classique et romantique. L'engagement du concours en faveur de l'excellence artistique est un moyen de permettre à l'héritage de 250 ans de littérature pour piano de continuer à s'épanouir. Ce répertoire est un trésor de l'humanité et doit être transmis aux générations futures.


Tous les articles, graphiques ou autres contenus publiés sur Minghui.org sont protégés par les droits d'auteur du site Internet de Minghui. Lors de la réimpression et de la redistribution du contenu à des fins non commerciales, veuillez indiquer le titre original et le lien URL et préciser qu'il provient de Minghui.org.


Traduit de l'anglais

Version anglaise :
https://en.minghui.org/html/articles/2021/3/3/191221.html
Version chinoise :
http://www.minghui.org/mh/articles/2021/3/2/421546.html

Vous pouvez imprimer et faire circuler tous les articles publiés sur Clearharmony et leur contenu, mais veuillez ne pas omettre d'en citer la source.